Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecole Sainte Philomène - Rennes

Journées pédagogiques sur le thème de la gestion mentale

Formation des enseignants sur la "gestion mentale"

Vous ne le saviez peut-être pas mais les écoliers et  les collégiens « parfaits » existent.

Nous les avons «  rencontrés » lors d’une journée de formation, organisée à Sainte Philomène et qui a réuni, autour d’une formatrice, directeur, enseignants et divers acteurs de l’école.

Cet élève «parfait », votre enfant, l’élève qui nous est confié, nous en rêvons tous…

Il est attentif, il comprend vite et bien, il mémorise durablement, il sait réutiliser ses connaissances avec brio et  les  fait fructifier.

Mais la bonne nouvelle est que ce rêve peut devenir réalité si nous connaissons et utilisons de bons outils pédagogiques pour y arriver.

La formation offerte par l’école à ses enseignants nous a permis de découvrir ces précieux outils, cachés sous le nom un peu conceptuel de « Gestion Mentale ».

Tout part de la conception chrétienne de l’enseignement, selon la pensée d’Antoine de la Garanderie : nous avons tous reçus des dons intellectuels que nous pouvons et devons faire s’épanouir.

Cela nécessite pour chacun d’entre nous de connaître les «habitudes mentales » qui nous sont propres, habitudes indispensables dans la réussite scolaire et l’épanouissement intellectuel de chacun.

Tel présentera un esprit « global » : les schémas lui seront utiles dans son apprentissage.

Un autre sera «analytique » : un plan linéaire lui conviendra mieux.

Le « visuel » sera sensible aux images, le « verbal » aux histoires, le kinesthésique aura besoin de faire des gestes ou de manipuler.

Un élève sera plutôt tourné vers l’explication alors qu’un autre préfèrera l’application.

A travers une large «palette vocative», nous avons pu reconnaître les habitudes mentales de nos élèves et constater qu’elles sont très variées.

Nous avons ainsi mieux appréhendé que l’enseignement peut être proposé sous plusieurs formes, afin de toucher chaque élève selon la « carte mentale » qui lui convient.

Tout au long de ces journées, nous avons  travaillé sur la perception, l’évocation et la restitution ainsi que les gestes mentaux  d’attention et de mémorisation.

De nombreux exemples pratiques se sont ajoutés à la théorie tout au long de la formation.

Nous voilà maintenant en mesure d’exploiter concrètement toutes ces données pédagogiques auprès de nos élèves afin que chacun d’entre eux soit considéré tel que le Bon Dieu l’a fait,  qu’il puisse ainsi donner le meilleur de lui-même pour le plus grand bonheur de tous et sous le regard bienveillant de Sainte Philomène.

Journées pédagogiques sur le thème de la gestion mentale
Journées pédagogiques sur le thème de la gestion mentale

Ecole, privée, hors contrat, primaire, secondaire, maternelle, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Saint Grégoire, 35, Rennes, catholique, famille, aide, don, déduction, impôts, Lettre aux familles, journée pédagogique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article