Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole Sainte Philomène - Rennes

Journée pédagogique du 17 janvier

Journée pédagogique du 17 janvier
Journée pédagogique du 17 janvier
Journée pédagogique du 17 janvier
Journée pédagogique du 17 janvier
Journée pédagogique du 17 janvier
Journée pédagogique du 17 janvier
Journée pédagogique du 17 janvier

La journée pédagogique du 17 janvier 2018

                En ce froid mercredi d’hiver, l’école sainte Philomène est bien animée : dès 8h30, élèves et professeurs se croisent dans les couloirs, les uns se préparant courageusement à leurs devoirs sur table, les autres montant à la chapelle pour y entendre la sainte Messe.

La journée de prérentrée de septembre nous avait emmenés au cœur de la philosophie thomiste, c’est aujourd’hui sur la pédagogie salésienne que portera cette journée pédagogique. Au programme : deux grands saints, saint François de Sales et saint Jean Bosco, que nous allons redécouvrir dans leur vie, leur œuvre, leur spiritualité et leur pédagogie grâce à nos trois conférenciers, le chanoine Marchadier, le chanoine Guillard et le chanoine de Beaurepaire.

Très vite, se dégagent les grandes vertus salésiennes qui doivent être le bagage de tout éducateur et de tout enseignant : la paix du cœur est le signe que nous travaillons sous l’inspiration de Dieu ; l’humilité, noble et prompte, nous rend souple à l’obéissance et nous perfectionne envers Dieu ; tandis que la douceur, qui réprime paisiblement toute colère et tout emportement, nous aidera à instaurer en classe un climat favorable à l’apprentissage. La crainte de Dieu, enfin, nous rappelle que toute autorité découle de Dieu.

Mais si toutes ces vertus ont raison d’être au sein d’une famille et d’une école, c’est qu’elles sont ordonnées vers l’Amour de Dieu, qui est le but de notre vie. Dieu étant amour et miséricorde, il nous faut aimer profondément Sa volonté. L’amour de Dieu sera ainsi le fondement de l’amour envers le prochain et du service auprès du prochain. Une devise : aimer Dieu, aimer nos élèves, rendre service à nos élèves.

Une école qui vit dans l’Amour de Dieu  accordera ainsi naturellement une grande place à la prière et aux sacrements : la Sainte Messe est le culte par excellence rendu à Dieu. Préparons-là au mieux avec nos élèves. Les plus jeunes d’entre eux, en contemplant la sainte Liturgie, les gestes du prêtre, l’attention envers le Saint Sacrement, comprennent qu’à la Messe,  tout est fait pour Dieu. La confession régulière purifie l’âme, nous ramène à Dieu et nous procure une joie profonde. La prière avec toute l’école, avec la classe, avec un ami à la chapelle change profondément tout car elle place chacune de nos actions et de nos efforts sous le regard du Bon Dieu.

Saint Jean Bosco, qui vivait profondément dans cet Amour de Dieu, a su appliquer très concrètement tous ces aspects de la pédagogie salésienne : charitable, il était toujours proche de ses jeunes, s’intéressant à leurs activités, à leurs centres d’intérêts. Pour éviter au maximum la méthode répressive, il exerçait la méthode préventive, en surveillant constamment les enfants, en les avertissant et en les mettant ainsi dans l’impossibilité de pécher.  Il exerçait en toute occasion une ferme et juste autorité, tout en laissant une grande place à l’affection et aux encouragements : il gagnait ainsi la confiance des jeunes.

Finalement, cette riche et profonde pédagogie salésienne entraine naturellement l’optimisme et la joie chrétienne qui vient de Dieu : l’optimisme se base sur la confiance en Dieu, malgré notre nature blessée par le péché originel. Vivons dans la joie chrétienne : considérons la victoire du Christ sur la mort et le péché, demandons sans cesse la grâce de Dieu qui doit précéder nos actes et avoir toujours la première place. En vivant dans la joie chrétienne, nous pourrons ainsi la porter aux autres, faire fuir la mélancolie et rayonner par l’enthousiasme qui nous fait aller de l’avant. Saint François de Sales, saint Jean Bosco, protégez notre école !

 

Ecole, privée, hors contrat, primaire, secondaire, maternelle, Saint Grégoire, 35, Rennes, catholique, famille, aide, don, portes ouvertes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article