Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecole Sainte Philomène - Rennes

Paroles du Pape au Brésil

Devant les évêques du Brésil en visite Ad Limina, le pape s'est également exprimé sur le thème de l'éducation. « L'école catholique ne peut être pensée ni vécue séparée des autres institutions éducatives », a-t-il affirmé. « Elle est au service de la société : elle joue une fonction publique et est un service d'utilité publique, non pas réservé seulement aux catholiques mais ouvert à tous ceux qui désirent jouir d'une proposition éducative de qualité ».

« Le problème de la parité juridique et économique avec l'école publique ne pourra être posé correctement qu'en partant de la reconnaissance du rôle premier des familles et de celui subsidiaire des autres instructions éducatives », a-t-il poursuivi.

S'exprimant sur les « écoles publiques », le pape a estimé qu'elles pouvaient « être aidées dans leur devoir éducatif par la présence de professeurs croyants et d'élèves formés chrétiennement, comme par la collaboration des familles et de la communauté chrétienne ». « En effet, une saine laïcité de l'école n'implique pas la négation de la transcendance, ni une simple neutralité vis-à-vis des valeurs morales qui se trouvent à la base d'une formation authentique de la personne, incluant l'éducation religieuse », a-t-il ajouté.
Merci à Zenit  http://www.zenit.org/article-22894?l=french

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article