Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Ecole Sainte Philomène - Rennes

Présentation et esprit de l'école

Présentation et esprit de l'école

Simplicité - Vérité - Charité

 

 

L’école Sainte Philomène a été fondée en 2003 par quelques parents soucieux de transmettre à leurs enfants un enseignement complet permettant de développer la personnalité, l’intelligence et la foi.
Depuis, la direction de l'AFEPIV (Association de gestion de l'école) propose un service aux familles, avec un  esprit et des spécificités qui constituent son caractère propre. L'école Sainte Philomène offre ainsi une opportunité d'éducation différente à Rennes.

 

P1010703[1]
 

L'école est de statut privé laïc hors contrat et ne reçoit de ce fait aucune aide de l'état.

Elle offre  un enseignement complet de la classe de Moyenne Section jusqu'à la 3ème, pour 162 élèves à la rentrée 2016.

Pourquoi avoir créé l'Ecole Sainte Philomène ? La réponse est dans la presse !

4 écoliers sur 10

Les enseignants et la direction s’attachent à dispenser un enseignement rigoureux et structuréNous souhaitons que la personnalité, l’intelligence et la foi grandissent en totale cohérence et harmonie chez les enfants qui nous sont confiés, pour leur plus grand profit.

 


Les cinq années d’enseignement primaire sont un moment unique et privilégié dans la vie d’un enfant. Premiers pas vers la connaissance, elles constituent le fondement des études et de la culture générale du futur collégien puis du lycéen.

Seule une méthode structurée et simple est à même d’apporter aux enfants ce bagage sans lequel il est impossible de forger solidement une conscience droite.


 

Une méthode classique

Les bases qui vont présider à la formation et au développement de l’intelligence sont : 

IMG-20120920-00006

  • L’acquisition de la lecture courante dès le cours préparatoire (méthode syllabique) et de l’orthographe par de nombreuses dictées,
     
  • L’analyse grammaticale et logique qui contribuent à structurer la pensée car la connaissance approfondie de la phrase permet de bien énoncer les idées,
     
  • le travail du raisonnement et l’habitude de la réflexion par l’étude des textes et des problèmes, 
     
  • l’apprentissage de l’attention et de la concentration en pratiquant de nombreux exercices variés,
     
  • l’usage de la mémoire en apprenant des leçons et des poésies choisies.
  
Des cahiers soignés et bien illustrés ainsi que des textes choisis de la littérature classique formeront le goût de l’enfant et l’inciteront à tourner son âme vers le Beau.


                052

 



 

Développement harmonieux de la personnalité


A l’école Sainte Philomène, nous souhaitons former chez l’enfant l’intelligence mais aussi la volonté, aussi veillons-nous :
 

  • à donner à l’enfant le goût de l’effort en exigeant un travail achevé et soigné.
     
  • à obtenir l’obéissance en amenant progressivement l’enfant à vouloir le bien par une décision personnelle.
     
  • à soigner la persévérance pour que l’enfant acquière en fin de primaire de bonnes habitudes (politesse, respect, soin…).

Nous utilisons un code de bonne conduite entre la maîtresse et l’enfant. voir Maximes du bon écolier



De la formation de l'Âme

C’est aussi pendant ces précieuses années que les parents éveillent l’âme de leurs enfants à la vie spirituelle. Cette ouverture peut, et doit se faire en harmonie avec l’enseignement proprement dit.
 

L'école contribue aussi à former des chrétiens accomplis ainsi,
 

- L’école Sainte Philomène est attachée à un enseignement de la foi, basé sur l’Ecriture, la Tradition et le Magistère de l’Eglise. 

- Les prières quotidiennes avec le corps enseignant permettent de développer patiemment le sens du recueillement et du surnaturel chez l’enfant.

- La connaissance du catéchisme, de la liturgie et de la vie des saints permet à l’enfant de découvrir les richesses de la religion catholique.

- Un prêtre vient à l’école pour confesser et célébrer la messe dans la forme extraordinaire du rit romain.

 


Du rôle des parents

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

L'école leur apporte son soutien pour l'instruction qu'ils ne peuvent assurer eux-mêmes, et dans le domaine qui lui est propre, exerce l'autorité que les parents lui délèguent.

Les professeurs sont disponibles pour rencontrer chaque fois que nécessaire les parents et comptent sur cette collaboration mutuelle pour mener à bien leur travail au service des élèves, car sans le soutien des parents, aucune école ne peut remplir sa mission, cela suppose donc
l'adhésion explicite des parents au projet, à l'esprit, et au règlement intérieur de l'école Sainte Philomène.

 

       IMG00340-20111217-0959

 


L'école Sainte Philomène demande ainsi un engagement formel des parents au projet, à l'esprit, et au règlement de l'école Sainte Philomène.
(Voir engagement des parents sur la page réglement intérieur lien ci-dessus)


 

L’école ne peut se passer de la collaboration des parents qui, dans la mesure de leurs possibilités  sont invités à participer à la vie de l’école.

 

- Bricolage (et jardinage): Avant chaque période de vacances scolaires, les papas, selon leurs disponibilités, pourront être sollicités pour l’entretien et l’amélioration des installations.

- Accueil, secrétariat, accompagnements de sorties pédagogiques, ventes de Noël, bibliothèque…

- Ateliers des Mamans: Participer à la confection d'objets de décoration pour les ventes de Noël et la kermesse de fin d'année.

 

 


 

 

 

Partager cette page

Repost 0