Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecole Sainte Philomène - Rennes

Témoignages

4 écoliers sur 10

 

De parents:
 

« Après avoir scolarisé nos 4 enfants dans cette école, d'abord par souci de les voir bénéficier de méthodes pédagogique éprouvées, le premier résultat, inattendu, fut de voir s'établir une certaine sérénité lors des repas familiaux. Pourquoi ? Parce que la manière de faire à l'école est en harmonie avec l'éducation donnée à la maison, les enfants n'étant plus tiraillés entre 2 discours différents, ils sont devenus en quelques semaines beaucoup plus paisibles.

Et c'est avec joie et intérêt que nous les écoutons parler à table de leurs leçons de choses (la carotte, plante bi-annuelle, la chair farineuse de la châtaigne,...), leçons d'histoire (martyr de Sainte Blandine, courage du chevalier Bayard,...) ou qu'ils nous récitent avec du ton leurs poésies. 

Outre le développement d'une ambiance joyeuse et des discussions intéressantes en famille, nous sommes rassurés et confiants lorsque nous voyons avec quelle logique nos enfants sont instruits (ordre chronologique en histoire, analyse grammaticale, lecture à haute voix, apprentissage par cœur avec des thèmes, ce qui donne du vocabulaire pour les dissertations, méthode traditionnelle pour l'apprentissage des multiplications ou divisions, applications concrètes dans des problèmes...) et comment l'un d'entre eux reprend progressivement pied après avoir été en grande difficulté dès la maternelle.

Enfin, il y a toute la dimension spirituelle qu'on peut tenter de synthétiser par "la recherche permanente du beau et l'apprentissage des vertus dans les actes du quotidien".

C'est la cinquième année que nos enfants fréquentent Sainte Philomène et nous nous redisons souvent que c'est la meilleure décision que nous avons prise pour le bien de nos enfants »

 

  "Notre école apporte à nos enfants le goût du beau, la rigueur nécessaire aussi bien dans le comportement que dans le travail bien fait. Tout cela, sous une autorité bienveillante des maîtresses, dont la discipline quotidienne permet aux enfants d'avoir des repères. Cette ambiance de travail participe grandement à l'éveil, l'épanouissement de nos enfants, qui apprécient d'aller travailler. Cette recherche du beau et de l'"excellence" offre à nos enfants un parcours tracé vers l'obtention d'une personnalité solide. Heureux entre eux, cette école a réussi à créer un esprit de solidarité entre parents et enfants, sentiment souligné au cours de nombreux évènements heureux et parfois tristes.

Nous voyons tous les jours les fruits sur nos enfants, qui acceptent l'effort scolaire pour apprendre de longues leçons et en voir le bénéfice.

Les leçons sont faites avec intelligence et dans une optique de cohérence d'ensemble. Tout participe à l'éveil du cœur et de l'âme.

Oui cette école est différente.

SL371128 Elle enrichit nos enfants et les guide vers le beau et le bien, dans une ouverture d'esprit et une liberté de pensée. Soucieux de l'éducation chrétienne de nos enfants et d'un apprentissage du travail bien fait dès le début, nous avons trouvé Sainte Philomène. Cette école offre toutes les dimensions nécessaires à la "construction" d'une personnalité pour nos enfants. »


 

« Arrivés à Rennes pendant l'été 2008, nous avons eu la chance de pouvoir scolariser nos trois garçons à l'Ecole Sainte Philomène. Après un trimestre écoulé, nous sommes heureux d'avoir fait ce choix. Grâce à l'ambiance fraternelle qui règne dans cette école (charité et entraide entre parents, professeurs, élèves),  nos enfants ont rapidement trouvé leur place.» 

 

« Les enfants s'épanouissent et grandissent à leur rythme étant suivis par des maîtresses très dévouées et attentives à chacun. Le corps professoral est en parfaite symbiose avec les parents ! »

 



« Cette école structure l'esprit et la réflexion des enfants qui apprennent à réfléchir. L'enseignement est abordé dans une perspective chrétienne. Nos enfants apprennent à aimer le beau, le vrai et le bien, ce qui les arme pour leur avenir. Enfin, nos enfants sont heureux d'aller à l'école, dès la maternelle, ce qui est très agréable et apaisant pour nous parents! »

 « Les raisons pour lesquelles nous avons inscrit nos enfants à sainte Philomène tiennent à la fois du purement scolaire, de l'éducatif et du spirituel. Nos enfants étaient auparavant inscrits dans une grand groupe scolaire privé.

- Je passe sur la méthode semi globale qui y est incontournable et qui ne sévit pas à Sainte Philomène

- Jamais aucun effort de memoire n'était demandé aux enfants notre dernière, depuis qu'elle a 3 ans et demi je crois, nous récite spontanément de petits poêmes, tout simplement par ce quelle aime le faire !

- Je me souviens d'un spectacle de fin d'année intitulé "la danse des pinceaux" ... les enfants étaient donc des pinceaux et dansaient sur la scène. C'était aussi consternant que le titre du spectacle le laisse supposer.

Les spectacles de Sainte Philomène permettent aux enfants de dire sur scène, dès 3 ou 4 ans, de très jolis textes écrits par leurs maîtresses.

- Beaucoup de temps était passé dans leur ancienne école à des activités qu'au mieux j'estimais inutiles, et qu'au pire je trouvais critiquables: un soir par exemple, mon fils de moins de 4 ans est rentré de classe en chantonnant " Plus de frontières, plus de charniers sur nos chemins !" Etre européen est sans doute incontournable, mais je ne comprends pas du tout ce que le mot de charnier fait dans la bouche d'un enfant de cet âge.

Depuis qu'ils sont à Sainte Philomène, mes enfants nous récitent des poèmes le soir ...

- Nos enfants fréquentaient dans leur ancienne école des petits camarades abreuvés de télévision

Notre fils aîné nous a dit, à 5 ans et demi, un mois après être arrivé à sainte Philomène: "c'est bien la nouvelle école, parce qu'ici les filles elles me disent pas qu'elles sont amoureuses de moi".

- nos enfants n'y recevaient absolument aucun accompagnement spirituel, au point que c'en est à se demander pourquoi ce groupe scolaire porte un nom de saint.

A Sainte Philomène ils prient et entendent parler de Dieu chaque jour. Depuis qu'ils y vont en classe, nous les entendons faire allusion à Dieu et la Sainte Vierge dans les conversations qu'ils ont entre eux.

Pour résumer: nous pensons que les fondamentaux scolaires sont mieux donnés aux enfants à Sainte Philomène que dans leur ancienne école privée sous contrat. Les avantages de Sainte Philomènes ne se limitent cependant pas à cela: éducation religieuse et humaine, amour véritable des enfants pour leur école (notre aîné nous a affirmé très vite la préférer beaucoup à l'ancienne), et quiétude d'esprit des parents ... »

 

« La diversité et le niveau des enseignements, associés à une exigence légitime vis à vis des enfants, permettent aux enfants plutôt doués de satisfaire leur attrait naturel pour l'acquisition de connaissances, la culture générale et la réflexion, ce qui élimine tout ennui observé souvent ailleurs pour ce profil d'enfants. Quant aux enfants moins doués (nous en avons aussi), les encouragements des enseignants, associés à des exigences accessibles, leur permettent de se développer selon leurs possibilités, sans découragement ni rejet.

Pour tous, la base commune des enseignements repose sur le développement de la personnalité incluant l'amour du travail bien fait, le désir de progresser, le respect de l'autorité et des autres : autant de valeurs devenues rares dans la société actuelle. »

 

 

 

Dans la presse:

 

CLIQUEZ ICI

 

 


D'enseignants :
 

« Il est passionnant de travailler à l'école Sainte Philomène parce que nous pouvons employer des méthodes d'apprentissage qui structurent l'intelligence et la pensée de l'enfant. Cet enseignement se réalise dans une atmosphère profondément chrétienne ce qui permet de développer non seulement le corps et l'intellect de l'enfant mais aussi son âme. L'instruction concerne alors tous les degrés de la personne ce qui est un plaisir pour nous, institutrices. De plus, les parents qui font le choix de cette école nous soutiennent par l'éducation qu'ils donnent à leur(s) enfant(s) : nous travaillons tous dans le même sens, pour le même but. L'enfant ressent cette unité qui lui permet de se former en toute confiance ».

 

« Ce que j'apprécie en travaillant à l'école:

-pouvoir transmettre à mes élèves le goût de la vérité, du bien et du beau, tout particulièrement de pouvoir transmettre les fondements de la Foi.

-travailler avec mes élèves en sachant que c'est le résultat qui compte, d'où la possibilité d'utiliser les méthodes qui ont fait leurs preuves. En CP, c'est tout spécialement la possibilité d'enseigner la lecture et l'écriture par la méthode syllabique, de lancer les fondements de l'orthographe, de travailler les premiers apprentissages de la grammaire traditionnelle, de faire découvrir aux enfants les quatre opérations... bref, de pouvoir donner aux enfants les bases fondamentales de toute leur vie d'écolier, une structure d'esprit qui leur servira jusqu'à la fin de leurs jours. Et de voir qu'avec les bons moyens, CA MARCHE!!!! A la fin de l'année de CP, ils savent tous lire, écrire, compter et même différencier un nom propre de personne d'un nom commun de chose, conjuguer les verbes du premier groupe, faire une belle dictée de plusieurs phrases sans fautes, compter jusqu'à 999 et faire de belles opérations à retenues... à 6ans! ET LES ENFANTS EN SONT FIERS ET HEUREUX! Quoi de plus satisfaisant pour une maîtresse?

-la chance d'avoir un corps professoral uni et prêt à tout pour la réussite des enfants qui sont confiés à l'école. »

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article